mardi 23 mars 2010

La cuisine sur le web!

J'ai découvert par le biais de la Guilde Culinaire et d'un autre blog très intéressant, Prétextes, qu'un site internet québécois sur la bouffe venait d'être lancé! Zeste propose des recettes, des émissions culinaires, des chroniques et autres avec plusieurs différents chefs. La programmation québécoise ne compte pas pour une grande partie, mais la variété d'émissions offertes semble particulièrement intéressante. On peut même y trouver des idées recettes dernière minute. Je crois que je vais fouiner davantage sur ce site dans les prochains jours!
Bonne visite!

dimanche 21 mars 2010

Mes petites boutiques préférées!

Voici une petite listes des endroits où j'aime aller faire un petit tour quelque fois par mois, question de me procurer de bons produits pour la cuisine... Évidemment, la plupart de mes places favorites se retrouvent au marché Jean-Talon et dans la Petite Italie, qui se trouvent pas trop loin de mon quartier. C'est toujours plaisant d'explorer ce que l'on retrouve autour de chez soi.

Boucherie du Marché - 24 place du marché du nord Marché jean Talon Montréal
Pour amateur de viande, à mon avis, on y retrouve de l'excellente bavette de boeuf et de veau marinée. Une belle gamme de viande marinée ou non, excellente en saison estivale pour la cuisson sur le barbecue.

La maison du rôti - http://www.lmdr.net/index2.html
La plus belle boucherie! Ses comptoirs de viandes sont particulièrement fascinants! Même mon père en fut impressionné! Récemment rénovée, elle a un petit cachet unique.

William J. Walter, Saucissier - http://www.williamjwalter.com/index.html
Un incontournable à mon avis pour la saucisse William Suisse. Excellente sur une raclette!

Beaucoup de produits en vrac (noix, épices, fuits séchés et autres), belle gamme également de produits biologiques. J'y achète fréquemment mon huile d'olive en baril de 3L (très efficace!), mon couscous et mon quinoa. Et je suis toujours tentée par quelques produits d'épicerie fine...

La Poissonerie Aqua Mare, 7070 rue Henri-Julien
Saumon, truite, crevettes, calmars et autres... Les comptoirs sont visuellement très attrayants et les produits vraiment frais.

Épices Anatol, 6822, boul. Saint-Laurent
Wow. J'ai jamais vu une si grande quantités d'épices, noix, riz, chocolat et autres... dans un espace si restreint. Et vraiment pas cher! Définitivement, c'est à découvrir, car après cette visite, les épices en épicerie semble très dispendieuse et déjà défraîchies.

L'épicerie Milano, 6862 boul. St-Laurent
Ma place préférée pour acheter le chocolat pour mes desserts. Bon rapport qualité - prix, on met rapidement de côté les petites boîtes de chocolat Baker's... Sinon, la variété des produits est franchement très intéressante, très italienne oui! Avec tous ces produits différents, c'est une des rares épicerie qui me donne l'impression de voyager!

Bon achats!

mercredi 17 mars 2010

Coups de coeur en voyage!

Lors de mon dernier voyage en France, j’ai visité deux régions, la Normandie et l’Alsace. J’y ai alors fait plusieurs découvertes culinaires.

D’abord, je dois mon premier coup de coeur aux parents d’une amie française qui nous ont si bien accueillies, mon amie et moi. Les palourdes à la marinière. Oui, il s’agit d’un plat très simple jusqu’ici, mais l’expérience fut plus que plaisante car avant tout, nous sommes partis à la pêche aux palourdes. C’est avec un soleil couchant sur La Manche et la mer à marée basse que la chasse aux palourdes était commencée! Amusant, mais pas si simple! Il faut mentionner que leur coquille se confond si bien avec tous les autres petits cailloux. Même avec les conseils d’un habitué, après 2 heures mon résultat fut totalement déprimant: 2 palourdes!! Heureusement on ne comptait pas trop sur moi pour remplir l’estomac de tout le monde! Bref, avec l’effort de tous nous sommes rentrés à la maison avec une quantité intéressante de palourdes. Cuisiné simplement avec du vin blanc, des petits oignons verts et de la bonne crème fraîche (Qui n’a absolument rien à voir avec nos produits, ici au Québec), le plat fut un régal! Bien souvent, c’est le contexte et non la nourriture qui fait en sorte que l’on savoure davantage ce que l’on mange!


En toute simplicité...

Direction Alsace pour ce qui est de mon deuxième coup de coeur: la tarte flambée. Précisons ici que malgré son nom il ne s’agit pas d’un dessert! (Je l’ai moi même découvert sur place.) Ce plat typique alsacien ressemble quelque peu à une pizza: croûte mince, parfois ronde, parfois carrée, crème fraîche, oignons, lardons et fromage emmenthal. Un vrai délice! Je n’avais jamais mangé rien de tel. Encore une fois, il faut dire que la crème fraîche joue un rôle important! Dans la plupart des restaurants ils ont élaboré davantage le plat en y ajoutant des ingrédients, mais la classique reste la plus intéressante. À Montréal, il est possible de trouver un plat similaire au restaurant Les 3 brasseurs. Ils ont développé une bonne liste de ces tartes qu’ils appellent Flamms Maison. Pour y en avoir mangé plusieurs, elles ont un goût tout de même different de ce que j’ai mangé en Alsace, mais elle sont tout de même excellentes.

Typique tarte flambée

dimanche 14 mars 2010

Petite escapade au Point G!

Mon cours sur les macarons arrive à grand pas et curieusement, cette fin de semaine je suis allée faire un tour au Point G! Je cherchais un cadeau de dernière minute pour une amie qui se trouve à être aussi épicurienne que moi (Oui oui, il y a un petit clin d’oeil pour certaines personnes ici) et les macarons se sont imposés comme solution!


http://www.boutiquepointg.com/


La Boutique? Toute simpliste sur l’avenue du Mont Royal Est, très colorée avec du rose, du vert lime, un look assez moderne et une belle petite file d’attente jusqu’à l’entrée du commerce! Populaire, la petite boutique de macarons! Il faut dire qu’avec ses beaux emballages colorés, il est difficile d’y résister. Je n’ai même pas eu besoin d’envelopper la boîte tellement c’était magnifique. Mais bon, il n’y a pas que la boîte qui est belle! Le contenu est... jouissif! Une coquille craquante mais légère et moelleuse à l’intérieur, avec une petite pâte-confiture qui se trouve entre les deux. Un goût unique, particulièrement difficile à décrire, mais un plaisir dans la bouche garanti! Le nom de la boutique peut sans aucun doute être justifié! Avec des saveurs plus traditionnelle et d’autre plus surprenantes: vinaigre balsamique, foie gras, poire et gingembre... il y en a vraiment pour tous les goûts! À visiter! Et à savourer!






samedi 6 mars 2010

Petites découvertes de voyages!

Au mois de septembre dernier, je suis allée passer un week end à New York avec une amie et nous y avons découvert deux petits commerces intéressants.


Je remarque sur un coin rue une minuscule boutique, Baked by Mélissa, qui est constituée que d’un comptoir large de deux mètres qui donne sur le trottoir. Évidemment, c’est l’affiche colorée remplie de mini cupcakes qui attire mon attention! Je suis fascinée par le concept, alors rapidement je me met en ligne pour commander. Effectivement, plusieurs curieux comme moi se rassemblent. J’y commande une petite boîte de 6 minis gâteaux et les dégustont bien rapidement sur le coin de la rue. On adore! C’est joli et très bon! Et que dire du concept. Le commerce fait rouler environ 6-8 saveurs de cupcakes, ce qui facilite le rendement! Les fours sont à l’arrière dans un espace restreint et les gens commandent du trottoir, à l’extérieur du commerce. Nous y avons passé environ une demi-heure et tout ce temps la boutique a été achalandée avec une petite file d’attente constante. Au retour à Montréal, je me suis mise à suivre la boutique sur facebook. Le succès de ce commerce fut vraiment confirmé car une 2e boutique a été récemment ouverte, avec cette fois-ci un espace pour acceuillir les clients!


http://www.bakedbymelissa.com/


Deuxième découverte sympa, Pastis! Un petit restaurant français en plein coeur du Meatpacking district, un peu difficile à trouver! L’ambiance est sympathique, le quartier super branché, mais pas hautain! La nourriture y était magnifique et le service génial! J’y ai mangé un plat de moules aromatisée au pastis et je crois que ce fut les meilleures moules de ma vie, moi qui n’est vraiment pas une amatrice de pastis! Que dire de la crème brûlée pour conclure la soirée! Bref, le type de soirée qui combine à merveille ambiance et cuisine. Je le conseille fortement!


http://www.pastisny.com/index.php

Nous avons également marché le long de Six Avenue lors du festival brésilien. Plusieurs commercants sont installés exceptionnellement afin de vendre bijoux, vêtements et nourriture aux passants et touristes. Bien qu’en pleine rue, les tables de friandises sont tout de même très alléchantes. Je n’y ai pas goûté (j’avais tout de même un doute sur la qualité...) mais visuellement, c’était particulièrement coloré et inspirant! En voici quelques photos...



Plein d’autres endroits sont encore à découvrir à New York, et bien sûr, partout ailleurs dans le monde!

jeudi 4 mars 2010

Les petits gâteaux à la mode!

Sans oublier que je travaille dans l’industrie de la mode, voici un bel exemple de création qui fusionne à merveille la mode et la pâtisserie. Intéressant, non?




mercredi 3 mars 2010

La Guilde Culinaire!

Il y a environ un an, suite à mon désir d'agrandir mes connaissances sur la réalisation de desserts, je me suis inscrite à un cours de la Guilde culinaire.

https://www.laguildeculinaire.com/fr/accueil


Le concept me semblait très sympathique, le prix abordable et les lieux intéressants. Jetez un coup d'oeil aux photos du local, c'est vraiment un bel endroit.

https://www.laguildeculinaire.com/fr/photos?cat=accueil


Le résultat fut plus qu'escompté! J'y ai passé une super soirée avec un chef pâtissier - chocolatier plus que compétent. Il s'agissait de Christophe Morel, ambasseur du chocolat Barry & fournisseur officiel de tous les desserts des soirées du Cirque du Soleil, et bien d'autres encore...

http://www.morelchocolatier.com/


La soirée se déroule simplement, sans stress, avec deux petits verres de vin! (Bien important pour l'ambiance!) Le chef nous présente ses démos et nous retournons à la suite réaliser les étapes à nos stations de travail. Moment très efficace puisque les quantités sont déjà mesurées et la vaisselle sale disparait très rapidement après utilisation! En une soirée, nous avons réalisé toutes ces recettes: mousse au chocolat, truffes au chocolat, crème brûlée à l'orange & au chocolat, fondant au chocolat. (Ai-je mentionné que le thème de la soirée était le chocolat?) En plus, nous avons eu un petit topo sur la provenance du chocolat, qui soit dit en passant, fut excellent! Rien à voir avec le Bakers de l'épicerie... Enfin, rien de plus plaisant que d'échanger avec d'autres passionnés comme soi en mangeant une savoureuse mousse!


L'expérience se renouvelle dans deux semaines! Cette fois-ci, les macarons seront à l'honneur. À suivre...