dimanche 29 août 2010

Petites pizzas sympathiques

Pour l'occasion de l'anniversaire de ma mère, on a décidé de se rassembler pour souligner l'événement. Comme l'on commençait à être légèrement saturé des restaurants et de leur ambiance parfois bruyante, on a décidé de se faire un petit lunch sympathique à la maison. On a donc pu profiter au maximum de cette journée ensoleillée en mangeant dehors, petit verre de vin rouge à la main! Comme on voulait libérer ma mère, j'ai décider de m'occuper du menu. Des pizzas maisons étaient prévues, mais je voulais tout de même y ajouter mon petit grain de sel et apporter quelques petits changements. C'est fête! comme dit si bien mon père, alors aussi bien en profiter pour faire quelque chose de différent.

Je décide donc d'élaborer différentes pizzas, afin qu'on puisse goûter à différentes saveurs. Tout en restant dans la simplicité, je crois que j'ai bien réussi à déroger un peu plus de la pizza traditionnelle que l'on fait si souvent chez nous. Par contre, ayant un frère plutôt traditionnel dans ses goûts, j'en ai tout de même réalisé deux classiques! Enfin, mon père s'est occupé de les faire cuire sur le barbecue, ce qui leur a apporté un petit goût bien unique. Voici ces fameuses pizzas réalisées simplement sur des tortillas tomate et basilic.

Huile d'olive, fromage plus fort de type cheddar, champignons, oignons, jambon et origan frais. Même mon frère a dérogé de ses classiques et a eu l'audace d'y goûter et de l'apprécier!

Sauce tomate légèrement épicée avec de la pâte harissa, fromage mozarella, peperonni coupé en petit morceaux, déposé sur le fromage. Cela lui permet de rôtir légèrement lors de la cuisson, un petit goût intéressant. Tomates cerises tranchées, oignons, câpres et persil frais.

Une de mes préférée! Sauce tomate légèrement épicée, fromage mozzarella, tomates cerises coupées en tranches, copeaux de parmesan frais, ciboulette et menthe fraîche. Celle-ci ajoute un petit goût complètement nouveau et unique à cette pizza! Une grande gagnante dans la famille.

Puis, une petite dernière bien intéressante. Huile d'olive, fromage fort de type cheddar, poires tranchées finement, copeaux de parmesan frais, oignons, champignons, soupçon de bacon, olives noires et enfin ciboulette fraîche. Le contraste sucré salé apporté par la poire était vraiment unique. Complètement différente des autres, mais définitivement excellente, surtout pour compléter la dégustation!
Enfin! Petit lunch bien ordinaire... Pas trop à plaindre pour un dimanche après-midi! Bonne fête encore maman!

vendredi 20 août 2010

Ces classiques réconfortants!

Je prend un moment pour faire un petit clin d'oeil sur ce classique qui m'a bien fait plaisir en cette dure semaine de retour au travail après de magnifiques vacances. Le fameux pouding aux fruits. Je suis certaine que toutes les familles ont leur propre recette et c'est ce qui en fait un dessert toujours gagnant. De mon côté, j'ai la chance d'avoir une grand-mère qui a légué à ma mère un superbe cahier contenant toutes ses recettes, le tout écrit à la main! J'en ai donc profité pour garder une copie bien précieuse de quelques unes de ces recettes qui me plaisent particulièrement. À chaque été, je sors ce fameux pouding aux fruits. J'ai eu envie de faire des petits plats individuels et de mélanger cerises et bleuets. J'y ai surtout ajouté ma touche personnelle: de la vanille de la Rébublique Dominicaine. Je ne sais pourquoi, elle a un goût tellement différent. Elle parfume d'un léger soupçon de coconut... Excellent! Et bien réconfortant.

Profitez en alors que la saison des petits fruits tire à sa fin!

mercredi 18 août 2010

San Francisco et son marché bio

C'est après avoir visité la prison d'Alcatraz que nous avons déambulé le long des quais en direction du Fiery Building. Évidemment, pour ma part, il s'agissait d'un arrêt obligatoire. En plus du marché intérieur, on y retrouve trois fois par semaine un marché certifié biologique provenant d'agriculteurs régionaux, le Ferry Plaza Farmers Market. Quelques kiosques étaient érigés à l'extérieur seulement, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus gros. Le marché Jean-Talon n'a honnêtement rien à envier! Par contre, je trouve toujours intéressant de me promener dans un marché rempli de produits qui ont l'air si frais et appétissants! Environ le trois quart des boutiques qui se trouvent à l'intérieur proposent des produits biologiques, un mouvement très important en Californie. J'étais par contre un peu déçue de ne pouvoir rapporter certains produits, il y avait définitivement plusieurs achats que je me serais permise.

Enfin, comme la faim commençait à se faire sentir, on en profite pour y faire quelques achats. De bonnes pêches fraîches, des tomates cerises, un bon pain baguette frais et surtout un excellent fromage biologique acheté chez Cowgirl Creamery, une petite boutique de fromage artisanaux. Comme le marché se situe sur le bord de la baie, on en profite pour s'y installer afin de savourer nos achats. Sous un ciel complètement dégagé, on profite d'une vue sur le marché, San Francisco et sa baie. Définitivement, une situation bien déplaisante!

samedi 14 août 2010

À la découverte de San Francisco!

De retour d'un magnifique voyage en Californie avec des copines, j'en profite pour vous partager mes petits coups de coeur gourmands. Bien souvent très simples, c'est avant tout une ambiance qui m'accrochait. Pour ma part, c'est le cas de dire que je mange avant tout avec les yeux du coeur!

San Francisco est une ville bien reconnue pour avoir développé un côté gastronomique important. Avec le Pacifique et sa baie, les pêcheurs s'y retrouvent depuis plusieurs générations afin de pêcher multiples variétés de fruits de mer. Après avoir fait un petit parcours en cable cars, nous nous sommes promenées dans le Fisherman's Wharf. Établi sur le bord de la baie, on y retrouve surtout plusieurs petits commercants offrants multitudes de produits de la mer, cuisinés sur place. Pour tous les prix, il y a les petits kiosques pour manger rapidement en marchant et plusieurs restaurants se sont établis tout près des quais avec vue sur la baie et Alcatraz. Évidemment, ceux-ci impliquent un budget un peu plus important. Un endroit franchement touristique, mais qui vaut le détour, surtout pour les amateurs de fruits de mer et pour ceux qui aiment simplement se retrouver tout près de l'eau!

Le Fisherman's Wharf en fin d'avant midi, encore couvert par la brume.
Pour notre part, la faim commençait à se faire sentir alors on se laisse séduire par Boudin. Une boulangerie bien établie depuis 1849. Leur pains sont faits à base de levain. En fait, on a d'ailleurs remarqué que les pains au levain sont très populaire sur la côte Ouest. Le goût de levure est beaucoup plus prononcé que la plupart des pains que j'achète. Le long du magasin, on peut voir les pâtissiers à l'oeuvre et je remarque également que les pains sont en forme de crustacés! Amusant, on en retrouve plusieurs formes. La boutique, bondée, offre un grand choix de pains et de produits locaux. Découragée par la foule, je passe mon tour et on se rend alors directement au petit casse-croûte non loin du bord de l'eau.

Heureuse, j'y commande le fameux Clam chowder, servi dans un gros bol en pain. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a certains classiques qui sont incontournables lorsque je me retrouve près de la mer. Les filles prennent de leur côté les crevettes grillées. Elles étaient particulièrement bien aromatisées et légèrement piquantes. Un peu salaud à manger par contre puisqu'elles n'étaient pas décortiquées, mais je crois qu'elles ont été bien satisfaites de leur choix.
Le fameux Clam chowder
Les crevettes grillées
Le ventre plein, on poursuit notre découverte de San Francisco...