mardi 28 septembre 2010

Pas facile d'être avant-gardiste!

Vous vous souvenez de notre gâteau étagé trois couleurs? Avec les petites éoliennes sur le dessus? Faut croire qu'on était plus que tendance. En fouinant sur Fashion Snoops, site web sur les tendances dans le milieu de la mode et sur tous domaines connexes, ma collègue et moi sommes tombées sur ces photos d'inspiration... Prochaines tendances couleurs pour 2012!

lundi 27 septembre 2010

Pizzas dans la Petite-Italie!

Cela doit faire au moins six mois que je veux parler de ce petit restaurant sympathique de la Petite-Italie, Pomodoro. Comme j'y vais toujours sur l'heure du midi la semaine, alors que je travaille, j'oublie d'emmener mon appareil photo. Enfin! La semaine dernière j'y suis allée avec des copines de travail, appareil photo en main. Je peux alors aujourd'hui vous en parler, avec visuel à l'appui!
Jusqu'à maintenant, j'avais surtout profiter de la terrasse extérieure. Un peu à l'étroite (comme toute bonne terrasse à Montréal!) mais plutôt chaleureuse avec ses petites nappes vichy rouge et blanc. Par contre, considérant la belle température que nous avons eu vendredi dernier, j'ai donc eu la chance de découvrir le restaurant dans sa totalité. Très spacieux, bien décoré, ambiance chaleureuse et familière. Les serveurs sont sympathiques (peut-être même un peu trop séducteur, comme a pu expérimenter une collègue!). On dirait même que certains d'entre eux sont arrivés sur Montréal il y a quelques semaines, se débrouillant avec un anglais approximatif (alors on peut oublier le français ici!).
On commande. De la pizza. Parce qu'elle est fabuleuse! Une petite croûte relativement mince, cuite au four à bois, avec des ingrédients très simplistes mais combien savoureux. J'en ai essayé plusieurs, et je peux maintenant confirmer que mon coup de coeur majeur va à la pizza Caprino. Mozarella, épinards, fromage de chèvre, tomate séchées, olives noires. Avec leur sauce tomate maison, qui a un goût tellement unique! C'est un vrai petit festin pour les papilles gustatives. Présentée sur un plateau en bois, la pizza offre un petit aspect rustique et chaleureux que j'aime bien. On dévore tout, même si la portion est probablement plus grande que celle recommandée par le guide alimentaire. De plus, une petite huile épicée avec piments forts est servie pour ceux qui aiment ajouter un peu de piquant à leur pizza. J'adore!
Ma collègue de travail a choisi la Crudaiola. Tomates fraîches, ricotta, mozarella, roquette, prosciutto et parmesan. Pour l'avoir déjà commandée, elle est également excellente et savoureuse! Enfin, près d'une vingtaine de pizzas sont offertes, toute différentes l'une de l'autre. Il y en a vraiment pour satisfaire tous les goûts.
Cette fameuse petite huile épicée
Pizza Caprino
Pizza Cruidaiola
Le ventre comblé, on retourne travailler... Question de terminer la semaine en beauté!

mercredi 22 septembre 2010

Cuisine orientale à la maison!

Ce week end, j'ai eu l'envie intense de faire des sushis. Je n'en étais pas à ma première expérience, alors j'ai décidé d'augmenter quelque peu le niveau de difficulté!
Je me dirige alors vers le Marché Oriental St-Denis dans le but de m'y procurer les ingrédients nécéssaires. Très efficace, on y retrouve un choix très varié de produits asiatiques, pour des prix vraiment modiques. Par exemple, le paquet de crevettes tigrées est moitié moins cher que celui vendu par les poissonneries populaires! Je sors avec une épicerie probablement plus grosse que prévue! Évidemment, je me suis laissée porter par l'enthousiasme du moment! De retour à la maison, je me lance. Pour environ 3 heures. C'est pas si compliqué, c'est juste qu'il s'agit de plusieurs étapes avant d'arriver au produit fini. Pour les sushis, je n'utilise pas encore de poisson frais, je suis un peu inquiète quant à la fraîcheur du poisson et sa manipulation. Saumon fumé, crevettes, goberge. Je les utilise à souhait sans crainte! J'ai même acheté les petits oeufs de poissons pour ajouter au sushi, et j'ai pas si mal réussi l'omelette sucrée roulée qui est intéressante à manger seule ou avec les sushis. Les sushis complets, je suis prête pour mon étape critique: le tempura! Peut-être que j'étais un peu trop motivée et confiante de ma réussite? Car j'ai vraiment tout raté! Je crois que mon huile n'était pas assez chaude, elle variait très souvent et puis, c'est toujours un peu inquiétant un chaudron avec de l'huile très chaude sur le rond de poêle! Enfin bref, le tout s'est ramassé complètement dans la poubelle. Un peu déprimée, je m'enligne vers les sushis... qui heureusement, étaient excellents. Il ne restait que simplement le petit goût amer de la déception et de l'échec!

Cuisine orientale, prise deux. Les dumplings, gyosas, petits raviolis chinois. Je crois qu'ils possèdent plusieurs noms, mais ils représentent tous la même chose. Petite farce de porc dans une pâte. Cuites vapeur ou frites dans la poêle. Pour ma part, j'ai modifié quelque peu la recette. Question de rentabiliser ce que je possède déjà dans mon frigo. J'ai opté pour le boeuf, coupé sur le saké et le sucre. Chou, oignons, sauce soya, oeuf, le reste y était. La préparation est un peu longue: j'ai farci et préparer moi même les petites pâtes rondes achetées au Marché Oriental. Long, mais relaxant! Enfin, je décide de les faire cuire moitié vapeur, moitié poêle. Pour ce qui est de la cuisson vapeur, l'idéal est d'avoir des petits paniers de bamboo conçus pour ce type de cuisson. Je n'en ai pas. Solution? Un chaudron large avec 1 pouce d'eau, une marguerite bien ouverte et quelques feuilles de salade. J'y dépose les dumplings, referme à moitié le couvert et 3-4 minutes plus tard, je les sors pour bien les griller dans la poêle. Excellente touche finale, cela ajoute un petit quelque chose au goût. Dégustés avec une sauce soya relevée d'une petite pâte de piment piquante, c'était vraiment génial! J'ai déjà hâte de réitérer cette recette, particulièrement avec des amis!
Production de dumplings, avant cuisson

samedi 11 septembre 2010

Art culinaire à découvrir

Je suis tombée sur un article en lisant La Presse ce matin sur cette designer culinaire, Delphine Huguet. Celle-ci cherche à s'éloigner des règles de base en cuisine afin de présenter au public des plats comestibles créés à l'aide de manipulation numériques et sonores! On parle ici de création culinaire contemporaine. "Méga Beat Dessert", présenté par la Société des Arts Technologique (SAT) jusqu'au 17 octobre 2010. Intriguant, je vais possiblement aller faire un petit tour.

Soirée locale à San Francisco

Le plaisir d'être en voyage dans une autre ville c'est d'y vivre comme des locaux, en oubliant l'instant d'une soirée que nous sommes touristes. S'éloigner un peu de la foule, des appareils photos étourdissants et passer une soirée extra en présence d'amis, comme l'on fait si couramment ici, à Montréal. C'est certain, j'ai l'avantage d'avoir une cousine qui s'est établie depuis quelques mois déjà tout près de San Francisco. Considérant qu'elle a fait plusieurs fois l'aller-retour Montréal-San Francisco depuis un peu plus d'un an, elle connaît évidemment les endroits plus sympathiques.
Enfin, c'est l'occasion idéale d'aller la retrouver avec son copain dans une petite microbrasserie dans le quartier SOMA (South of Market St), le 21st Amendment. Quartier qui se défini par une combinaison de boîtes de nuit, hôtels, galeries d'art, lofts, quelques entrepôts encore actifs. Je dirais un peu aléatoire car on peut marcher longtemps avant de tomber sur un endroit intéressant.
Bref, l'endroit rappelle un peu les 3 Brasseurs à Montréal. Vivant, animé, rien de prétentieux. On aime. Un choix de bières artisanales intéressant, particulièrement pour les amateurs. Une cuisine simple mais efficace et très savoureuse. Ne pas perdre de vue que nous sommes dans une brasserie alors on oublie la délicatesse des petits menus raffinés. Mais ce n'est pas sans nous charmer pour autant!
Pizzas, burgers, sandwichs, des classiques qui savent toujours nous plaire. Je n'ai pas goûté aux pizzas, mais les filles ont confirmés qu'elles étaient excellentes. On s'est surtout moqués des GIGANTESQUES rondelles d'onions qui sont arrivées sur la table! Fast food renouvelé faut croire. Enfin, pour ma part, c'est le genre d'endroit parfait pour bien manger, avoir du plaisir avec des amis et juste profiter du moment.

Les pizzas et les fameuses rondelles d'oignons
Pour bien finir la soirée, le copain de ma cousine nous propose de se rendre à un pub du quartier North Beach. Quartier super plaisant où l'on a marché beaucoup lors de notre séjour à San Francisco, avec pleins de petits commerces, de restaurants italiens dont plusieurs sont très touristiques. Rogue est à nouveau un pub qui propose une bonne diversité de leur propres bières. Conseils et dégustation très sympathique avec le barman qui essaie de nous offrir le meilleur choix possible. Le genre d'endroit qui finit super bien une soirée entre copains!


Décidemment deux endroits que je conseille fortement pour passer du bon temps! Merci à ma cousine et son copain de nous y avoir emmené!