lundi 23 mai 2011

Ail rouge, fines herbes et beurre à l'ail!

Cette semaine au marché j'ai été très attirée par les petits paniers d'ail rouge. Je n'avais jamais utilisé celle-ci et j'étais alors curieuse de l'essayer. D'autant plus que le marchand me confime qu'il s'agit d'un type d'ail beaucoup plus fort et savoureux que l'ail blanche régulière.

Comme j'en étais à mon premier essai d'homards chez moi (C'est-à-dire pas de papa pour s'occuper de prendre les bibittes et de les lancer dans l'eau!) je me suis dit que ce serait l'occasion idéale pour concocter un petit beurre à l'ail maison. (On est un peu tanné du petit bâton de beurre à l'ail Lactancia à l'épicerie!) Vraiment tout simple, j'ai quelque peu improvisé. J'ai fait cuire en papillotte une tête d'ail avec un peu d'huile d'olive pour une trentaine de minutes. L'odeur que dégage l'ail rouge à la cuisson est vraiment délicieuse! J'ai fait fondre une bonne quantité de beurre (J'ai choisi un beurre demi-sel, je voulais quand même un petit côté salé!) et j'y ai intégré peu à peu les gousses confites, tout en mélangeant au fouet. L'idéal est d'y aller au goût (et de tester avec un petit morceau de pain!). À la toute fin, j'y ai ajouté du persil italien et du thym au citron frais.

C'était étonnemment savoureux! Curieusement, il ne restait plus de beurre une fois les homards terminés!

2 commentaires:

  1. ton beurre à l'Ail rouge a l'air drôlement meilleur !!!que mon bâtonnet Lactancia

    JE le sens :)
    Louise

    RépondreEffacer
  2. J'adore l'idée de faire du beurre à l'ail avec de l'ail confit! C'est certain que je vais essayer, ça trop l'air bon !

    RépondreEffacer