dimanche 11 septembre 2011

Pour plus de maïs!

Hé oui, la saison du maïs tire déjà à sa fin. Toujours excitée lorsque j'en mange pour la première fois, je dois avouer qu'après deux ou trois épluchettes, je commence à être quelque peu saturée. Croquer dans un épi de maïs avec un peu de beurre, du sel (et du poivre frais moulu, pour ma part!), c'est bien plaisant en gang. Mais quand on est en solo, c'est un peu moins intéressant de se faire bouillir une bonne quantité d'épis. Comme j'en avais quelques uns à consommer (on évite le gaspillage, ici!) je me suis mise à chercher une nouvelle façon d'apprêter ce magnifique légume du mois d'août.

Je suis donc tombée sur cette recette de La Tartine Gourmande. Le tout me semblait franchement appétissant, et tiens donc! Je n'ai jamais fait de crème de maïs. Il y a une première à tout. Je dois cependant préciser que je n'ai pas suivi la recette à la lettre (êtes-vous surpris??!), faute d'ingrédients. J'ai substituer la sauge et le thym pour quelques tiges d'origan frais. À défaut de petits piments et de chair de crabe, j'ai simplement servi la crème avec une tomate coupée en dés, quelques morceaux de tofu grillés dans la poêle et bien entendu, un peu de coriandre fraîche. Le basilic frais, ajouté seulement à l'étape du mixage, rehausse la crème d'une belle saveur légèrement poivrée. Celle-ci peut être servie froide, mais je préfère la déguster tiède, elle a un goût plus savoureux et plus doux en bouche. Une belle petite soupe repas, très différente!

Profitez en vite avant que la saison ne se termine. J'ai encore vu quelques marchands en vendre ce week end! (vite, vite!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire